Posted in Devotional, Journal, Missions

7 jours pour se laisser guider par le Saint-Esprit

Jour 1: Le Saint-Esprit est là, tout près de vous

Jésus a dit : “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.”Jean 14.16-17

Jésus a envoyé le Saint-Esprit pour qu’il soit éternellement avec nous. Il demeure avec vous et il est en vous. 

« et moi, je prierai le Père. Et il vous donnera quelqu’un d’autre pour vous aider, quelqu’un qui sera avec vous pour toujours: c’est l’Esprit de vérité. En effet, le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous connaissez l’Esprit de vérité, parce qu’il reste avec vous, il habite en vous. »

— Bonne Nouvelle selon Jean‬ ‭14:16-17‬
PDV2017‬‬

L’Esprit Saint désire être…

  • Votre confident. Il est Dieu le Saint-Esprit. Vous pouvez lui parler, lui faire connaître vos craintes, vos questions ou vos sujets de reconnaissance. Il vous connaît parfaitement et il vous aime. 
  • Votre consolateur. Il peut vous consoler et ranimer votre âme. Sa présence est comme un baume bienfaisant sur une plaie. 
  • Votre conseiller. Il veut vous diriger et vous donner la sagesse. Écoutez-le car il désire vous parler personnellement.

Le Saint-Esprit est là, tout près de vous et en vous. Soyez ouvert(e) à Sa personne. Expérimentez Sa présence miraculeuse en ce jour.

Jour 2: Écoutez la voix du Saint-Esprit

À plusieurs reprises dans la Bible, on peut voir Dieu s’adresser à son peuple, notamment par la voix de ses prophètes.

Ésaïe a annoncé la venue de Jésus et a prophétisé sur l’œuvre salvatrice que notre Dieu accomplirait des centaines d’années plus tard. Le prophète nous livre une information capitale sur Jésus : “L’Esprit du Seigneur est sans cesse avec lui, l’Esprit qui donne sagesse et discernement, aptitude à décider et vaillance…” (Lire Ésaïe 11.2.)

Autrement dit, Jésus serait toujours inspiré par le Saint-Esprit, et toujours sensible à sa voix. D’ailleurs, ce que nous lisons dans les Évangiles nous le confirme : chaque action de Jésus et chaque décision qu’il a prise sur Terre étaient parfaites et divinement inspirées.

Le Saint-Esprit habite en vous (lire 1 Corinthiens 3.16), le saviez-vous…? Il est votre ami, votre fidèle conseiller. Et il vous parle, croyez-le…! Laissez-moi vous donner ce petit conseil, si vous “entendez une voix dans votre tête”, si une pensée traverse votre esprit, comme une flèche acérée. Cette voix…

  • Vous encourage-t-elle…?
  • Vous apporte-t-elle la paix…?
  • Vous inspire-t-elle la solution à vos problèmes…?

Alors, c’est certainement le Saint-Esprit qui vous parle…!

« L’esprit du Seigneur reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l’aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le Seigneur et lui apprendra à le respecter. »
‭‭
Ésaïe‬ ‭11:2‬ ‭PDV2017‬‬

Au contraire, si “cette voix” vous accable, vous fait douter, vous attriste, soyez certain(e) que c’est l’ennemi de votre âme qui vous parle… sans oublier vos propres pensées, bien sûr, parfois négatives.

Et si vous décidiez d’être plus sensible, réceptif(ve) et attentif(ve) à la voix du Saint-Esprit…? Il ne demande qu’à communiquer avec vous pour vous conduire vers la victoire, vous éviter des embûches et vous apprendre tout sur le cœur du Père…

Recevez de lui “sagesse et discernement, aptitude à décider et vaillance”, alors que nous prions ensemble : “Saint-Esprit, j’ouvre mon cœur et je fais silence… afin de recevoir les directives du Père… Je veux t’écouter et me laisser guider par toi, dans tous les domaines de ma vie. Au nom de Jésus, amen.”

Toute la journée, et tous les jours, restez attentif(ve), car le Saint-Esprit désire communiquer avec vous…!

« Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Vous ne savez donc pas cela? »

Première lettre aux Corinthiens‬ ‭3:16‬ ‭PDV2017‬‬

Jour 3: Invitez le Saint-Esprit dès le matin

Un matin, durant mon temps de prière et de méditation, alors que j’étais au calme, une colombe est venue se poser près de moi. Cette douce “apparition” m’a fait réfléchir une fois encore sur l’importance de la méditation. Pourquoi…? Parce que c’est là où TOUT peut arriver. Où Dieu vient nous rencontrer pour nous parler.

Parfois, nous n’y prêtons pas attention, ce que souligne Job ici : “Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention.” (Lire Job 33.14.) Et ce matin-là, il a utilisé un moyen stupéfiant et inattendu : cette colombe.

« Pourtant Dieu parle de différentes manières, mais personne n’y fait attention. »
‭‭
Job‬ ‭33:14‬ ‭PDV2017‬‬

Dans la Parole de Dieu, la colombe est un symbole fort qui représente le Saint-Esprit. Lors du baptême de Jésus, l’Esprit de Dieu se manifeste sous la forme d’une colombe. Le Saint-Esprit est la personne de la Trinité qui est constamment avec vous, à vos côtés. C’est Dieu qui vous accompagne, qui vous parle, qui vous réconforte.

Quand le Saint-Esprit descend sur vous, vous pouvez alors entendre ce qu’il a à vous dire, pour garder précieusement ses paroles et les noter dans votre journal intime.

En ce jour, je vous encourage à :

  • Inviter le Saint-Esprit à se révéler à vous
  • Laisser la colombe de l’Esprit se poser sur votre vie,
  • Lui remettre ce qui vous semble lourd, 
  • Vous laisser envahir par sa paix surnaturelle.

Je vous invite à prier maintenant : “Seigneur Jésus, que ton Esprit Saint me guide chaque jour dans tes voies et me transforme à ton image jusqu’à ton retour. Je te remercie d’avoir fait de moi ton enfant bien-aimé. Dans le nom de Jésus, amen.”

Que l’Esprit de Dieu vous accompagne tout au long de votre vie…!

Jour 4: L’Esprit Saint désire vous métamorphoser !

Saviez-vous que le Saint-Esprit désire vous transformer ? La Bible dit :

“Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12.2)

Le mot grec “transformé” est (en grec) “metamorphoo” qui a donné en Français “métamorphose”. L’Esprit Saint peut et veut vous métamorphoser c’est à dire vous transformer puissamment.

« Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. »

Lettre aux Romains‬ ‭12:2‬ ‭PDV2017‬‬

Alors que vous méditez la Parole de Dieu, par exemple au travers de “Un Miracle Chaque Jour”, que vous priez, que vous chantez des louanges, l’Esprit de Dieu se met à l’œuvre dans votre vie.

Si vous laissez le Saint-Esprit renouveler votre intelligence, vous allez voir et vivre des choses extraordinaires.

Comme le dit le Pasteur Paul Goulet : “Le Saint-Esprit impacte votre intelligence, votre intelligence impacte vos émotions, vos émotions impactent vos choix, vos choix impactent vos actions et vos actions impactent votre destinée.” Tout commence avec l’Esprit de Dieu. Même dans la Bible, regardez dans Genèse 1.

Demandez au Saint-Esprit de toucher votre intelligence aujourd’hui. Demandez lui de vous parler en ce jour. Il va tout transformer, tout métamorphoser.

Jour 5: Voici le miracle de l’Esprit Saint

“Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous…” (Actes 1:8) La Pentecôte est une fête qui célèbre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes qui étaient présentes avec eux. La Pentecôte est arrivée cinquante jours après la Pâques (d’où le nom penta – 50). Le récit est rapporté par le livre des Actes des Apôtres. Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, la fête des moissons ou fête de la récolte.

« Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »
‭‭— Actes des Apôtres‬ ‭1:8‬ ‭PDV2017‬‬

Le jour de la Pentecôte a vraiment donné naissance à la première “mega church” de l’histoire de l’église. Ce jour là, 3000 personnes environ ont reçu Jésus comme sauveur et se sont fait baptiser. C’est un de mes passages préférés de l’écriture : 3000 en 1 jour. Ça c’est un beau miracle !

Le Saint-Esprit peut faire ce que nous ne pouvons absolument pas faire. Il peut souffler, enflammer, multiplier, distribuer des dons extraordinaires. Le jour de la Pentecôte, le miraculeux de Dieu s’est manifesté. Les disciples ont commencé à parler dans des langues inconnues pour eux, mais connues pour tous ceux qui visitaient Jérusalem pour Chavouot. Quel miracle !

Voici ma prière pour vous : Qu’aujourd’hui le Saint-Esprit souffle sur votre vie et qu’un miracle se produise pour vous et par vous!

Jour 6: Et si vous vous laissiez conduire par l’Esprit Saint ?

De toutes les voix que vous pourriez entendre, celle du Saint-Esprit est sans nul doute la plus douce et la plus forte, la plus céleste et la plus profonde.

Lorsque l’Esprit de Dieu vous parle, cela transcende tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez connu.

La voix du Seigneur est la plus aimante et ses voies sont les plus sages.

Se mettre à l’écoute de Jésus c’est choisir la meilleure des voies, prendre les meilleures décisions.

« De plus, l’Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l’Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire. »
‭‭— Lettre aux Romains‬ ‭8:26‬ ‭PDV2017‬‬

Le Saint-Esprit vous parle, il vous parle même tous les jours :

  • Par des rêves
  • Par vos lectures quotidiennes
  • Par des prédications
  • Par un(e) ami(e)

Lorsque vous écoutez le Saint-Esprit, c’est alors que vous vivez le miracle, que vos limites humaines volent en éclats parce que vous recevez la sagesse du Dieu Très Haut, son conseil et ses directives.

Ma prière et mon invitation sont que vous puissiez écouter et obéir à la douce voix de Celui qui vous aime, de Celui qui vous a vu(e) naître et désire votre bonheur et votre épanouissement plus que tout.

Jour 7: Viens Saint-Esprit, viens !

« Fais venir ton Royaume. Fais que ta volonté se réalise sur la terre comme dans le ciel. »

‭‭— Bonne Nouvelle selon Matthieu‬ ‭6:10‬ ‭PDV2017‬‬

“Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” C’est ce que Jésus nous enseigne dans Matthieu 6.10. Savez-vous que c’est l’Esprit Saint qui amène le ciel sur la terre ? Il est la plus belle expression du ciel, puisqu’il est Dieu lui-même. Il est aussi au cœur d’une promesse de Jésus qui dit : “Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous.” (Lire Actes 1.8.)

C’est le désir de Dieu de vous remplir de son Esprit. Nous pouvons lire ceci dans Jean 20.22 : “Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint.”

Vous vous demandez peut-être comment l’Esprit Saint se manifeste lorsqu’il vient sur les enfants de Dieu…? Il le fait de différentes manières. 

D’ailleurs, les apôtres racontent ici sa descente extraordinaire le jour de la Pentecôte :

“Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.” (Lire Actes 2.2-4.)

« Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »
‭‭
Actes des Apôtres‬ ‭1:8‬ ‭PDV2017‬‬

Voulez-vous expérimenter maintenant le souffle de l’Esprit Saint sur votre vie ? Je souhaite qu’il vous touche intensément.

Après ces paroles, il souffle sur eux et il leur dit: « Recevez l’Esprit Saint. »

Bonne Nouvelle selon Jean‬ ‭20:22‬ ‭PDV2017‬‬

Invitez-le très simplement :

  • Remerciez-le d’avoir fait de vous son temple.
  • Demandez-lui de descendre sur vous, avec vos propres mots.
  • Demandez-lui de vous remplir de sa présence, de vous renouveler, de vous rafraîchir.
  • Puis, concentrez-vous sur la présence de l’Esprit de Dieu.

Que votre esprit reste connecté avec l’Esprit du Dieu vivant…!

« Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis. »

‭— Actes des Apôtres‬ ‭2:2‬ ‭PDV2017‬‬

Author:

worshiper. reader. adventurer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s